Trois systèmes de loot sont le plus souvent utilisés au sein de WoW :
- le /rand à travers tous les membres du raid, qui ne prend en compte aucun paramètre.
- le « loot council », qui repose sur la décision des Officiers/RL selon les besoins de stuff de chacun.
- le tableau de points, qui récompense l'assiduité, l'investissement en guilde. C'est le fonctionnement que nous avons choisi pour Hypérion, étant le plus juste.
Ne perdez pas de vue que le tableau ne permet d'établir qu'une priorité, et non une obligation de looter : je rappelle que laisser un objet à quelqu'un qui a moins de stuff, ce n'est pas interdit... et puis c'est plus gratifiant que d'être le meilleur au Recount. C'est ce que nous préconisons.
Avant tout :- Est conservé le principe d'un loot par joueur et par raid.
- Est conservé le principe de priorité de la spécialisation principale (celle déclarée sur le forum
dans ce sujet).
- On respecte la priorité du type d'armure : un Paladin ne sera pas prioritaire sur un stuff en mailles par exemple.
Règles générales :- Le système s'applique à chaque raid ou événement de guilde.
- Chaque nouveau joueur commence à 0 point.
- Les points attribués et retirés sont des entiers relatifs.
- Le raid doit être monté par Hypérion et composé de 80% minimum d'Hypériens (8/10 et 20/25).
- Lorsqu'il y a du pick up, le système de points ne s'applique que lorsque les joueurs en pick up n'ont pas besoin du loot. Sinon, cela se joue au /rand à travers tous les membres du raid qui en ont besoin sans retrait de point.
Gains de points :- Les points se cumulent par joueur, non par personnage.
- Chacun gagne 10 points à chaque raid terminé (que ce soit la fin de l'instance ou suite à un raid off par le RL).
- Pour gagner ses points, il faut être présent jusqu'à la fin du raid. Tout départ volontaire avant sa fin ne fait pas gagner de point.
- Tout joueur acceptant une ID de raid en cours obtient aussi 10 points à la fin du raid.
- On ne peut excéder la limite de 300 points maximum par joueur.
Retraits de points :- La priorité de loot revient à celui qui a le plus de points parmi ceux qui en ont besoin. Les joueurs qui ont besoin d'un loot écrivent +1 pour leur spécialisation principale ou +2 pour leur seconde spé dans le canal raid.
- Un joueur peut utiliser ses points pour le personnage qui est dans le raid, que ce soit un main ou un reroll.
- Coûts d'un objet (selon son niveau) :Stuff de niveau 219 ou inférieur : 0 point.
226 : 20 points.
232 : 30 points.
239 : 40 points.
245 et Trophées : 50 points.
Plans de métier : même coût que l'objet craftable.
Trash loots : 0 point.
- Lorsqu'un joueur prend un loot en seconde spé (+2), le coût d'un objet est divisé par 2.
Autres règles :- Des points bonus peuvent être attribués par les Officiers pour services rendus à la guilde.
- A l'inverse, le RL se réserve le droit de ne pas attribuer de point en cas de mauvais comportement s'il pense que c'est nécessaire (s'il y a un litige, un screen, ça peut aider...).
- On ne peut donner ses points, même en cas de /gquit.
- Un joueur ayant quitté la guilde peut récupérer ses points en cas de repostulation.
A l'intention des RL :Si vous montez un raid, gardez à l'esprit que vous avez la
responsabilité d'utiliser correctement ce système de loot et son tableau.
De plus, un rapport de raid doit être fait ! Il doit au minimum être composé d'un screen des membres présents au début du raid, avant le premier pull, et d'un screen des membres présents à sa fin, juste avant le raid off. Les loots ainsi que les allées et venues des différents joueurs dans le raid doivent également y être signalés afin que les calculs de points soient bien effectués. Veuillez poster le rapport au plus vite dans la
section adéquate afin qu'un Officier mette le tableau à jour avant les raids du lendemain.